samedi 16 mai 2009

Les intérêts du tourisme responsable

L'initiative portant sur une démarche touristique responsable puise ses racines dans la volonté des pays à allier rentabilité économique et protection de l'environnement. A l'aube du troisième millénaire, cette démarche révolutionnaire a déjà su apporter des changements positifs considérables.


Le tourisme responsable : les avantages pour les professionnels du tourisme

La mise en pratique du tourisme responsable rehausse de manière significative le pouvoir attractif du milieu en matière de visite touristique. En effet, cette démarche, alliant efficacement le développement économique et la sauvegarde de l'environnement, suscite l'engouement des visiteurs. A la grande joie des opérateurs touristiques, leur volonté de séjourner dans le pays devient de plus en plus grande. Par ailleurs, le tourisme responsable rehausse l'enthousiasme des employés du fait qu'ils contribuent à une activité noble, soucieuse de l'avenir des hommes et du monde.

Le tourisme responsable est également une démarche saine et sincère. L'enthousiasme des professionnels, comme celui de Rachel Picard, mus par la volonté de préserver l'environnement, accentue de deux fois minimum les publicités portant sur le tourisme. Du coup, les vestiges et patrimoines culturels, la verdure et la magnificence du paysage, agrémentés par la qualité de vie découlant du respect strict et volontaire de l'environnement sont largement mis en évidence. La participation active des professionnels dans la promotion du tourisme vert ne peut être que bien vue et assimilée par les visiteurs et professionnels d'autres pays.


Le tourisme responsable : les avantages pour les visiteurs

La valorisation du tourisme responsable éveille l'enthousiasme et la curiosité des visiteurs. La communication portant sur cette rénovation d'une envergure importante ne peut qu'augmenter le nombre de touristes qui désirent passer un séjour dans le territoire. Constatant l'évolution flagrante dans le pays d'accueil, les visiteurs commencent aussi à adopter une attitude responsable à l'endroit des personnes, du milieu et de l'infrastructure.

Le tourisme responsable favorise également la communication entre les visiteurs et les autochtones. Étant plus responsables, les autochtones sont plus communicatifs. Cette sociabilité répond au désir de faire connaître les progrès qu'ils ont accomplis avec cette démarche révolutionnaire. De leur côté, les visiteurs sont plus à l'écoute de ses hôtes. La sociabilité se trouve plus grande et les touristes peuvent même participer, voire sponsoriser les projets et activités liés au développement du pays. Enfin, les visiteurs ne peuvent pas ne pas passer un séjour agréable dans le pays où l'environnement et la beauté du paysage sont mis en valeur. De cette visite, ils tirent une grande expérience et tâcheront de suggérer le tourisme responsable dans leur propre pays.