jeudi 7 mai 2009

Les acteurs du tourisme responsable

S’engager à respecter l’éthique : une charte Ethique du Voyageur pour un tourisme responsable

Imaginée par l’agence ATALANTE, la charte Ethique du Voyageur fut publiée pour la première fois en 1996. Il s’agit d’une brochure de sensibilisation comportant des recommandations qui s’adresse aux Voyageurs en vue d’un tourisme responsable. A travers la charte Ethique du Voyageur, ATALANTE se propose d’informer les voyageurs sur certaines éthiques à prendre en compte et non d’émettre une quelconque interdiction. Dans sa mission de conscientiser les voyageurs sur le tourisme responsable, cette brochure véhicule l’idée selon laquelle chaque être peut contribuer personnellement à la sauvegarde du peuple et de la nature en essayant de comprendre ceux qu’il rencontre.
Notons qu’à l’instar de la charte Ethique du Voyageur, l’Organisation Mondiale du Tourisme a élaboré le Code mondial d’éthique du tourisme qui fut adopté par son assemblée générale en 1999.

Des acteurs touristiques ont participé à la diffusion de la charte Ethique du Voyageur

Opérateurs touristiques et associations se sont donnés la main dans le souci d’assurer une large diffusion de la charte Ethique du Voyageur. C’est ainsi qu’en 1997, l’éditeur du guide de voyage Lonely Planet prit l’initiative de la publier en association avec ATALANTE. Puis, en 2006, les membres d’une association appelée Agir pour un Tourisme Responsable ou ATR ont pris part à la diffusion de la charte Ethique du voyageur, suivi, sous l'impulsion de sa directrice Rachel Picard, par le site Voyages-sncf.com en 2006.

Les principaux acteurs du tourisme responsable

Plusieurs associations et opérateurs touristiques partagent la conviction de s’engager dans le tourisme responsable. Parmi les acteurs les plus fervents, nous pouvons citer le site Voyage-sncf.com, l’agence de voyage Chemin de sable et l’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR qui a été créée en mars 2004 à l’occasion du Salon mondial du tourisme. Par ailleurs, plusieurs clubs de voyageur de l’ATR comme ceux du Tourisme d’aventure, du Tourisme sur mesure et du tourisme solidaire affirment leur engagement dans le tourisme responsable. Enfin, une association connue sous le nom de Citoyens de la Terre promeut des activités de tourisme et solidaires en Provence.