lundi 22 juin 2009

Le respect de la population d'accueil et de ses traditions

D'une manière générale, les touristes peuvent inconsciemment causer des impacts négatifs sur les populations d'accueil. Afin de cesser d'être la cause de ces impacts, il est nécessaire de s'inscrire dans une démarche de tourisme durable, c'est-à-dire responsable. Pour ce faire, il faut connaître et respecter certaines règles de bonne conduite basées surtout sur la notion d'échange et de respect aussi bien de la population d'accueil, de sa culture que de la nature.

Le respect de la population d'accueil et de ses traditions


En s'engageant de respecter les hôtes durant un séjour touristique afin de limiter les impacts négatifs de votre voyage, il est avant tout indispensable de se documenter et de s'informer de leurs cultures et us et coutumes. Cette tâche doit être faite avant chaque départ pour un pays étranger. Elle permet ainsi de se renseigner sur les gestes susceptibles de choquer ou d'être mal interprétés par les populations locales. L'observation des traditions et des pratiques doit constituer le premier signe de respect envers les populations d'accueil. Généralement situées dans les pays moins développés, ces populations ont des coutumes très différentes de celles des pays riches. Pour plus de respect envers les populations d'accueil, il ne faut pas oublier de se renseigner sur quelques mots de politesse. Durant le séjour dans le pays d'accueil, cessez d'avoir à l'esprit le concept « le client est roi », car le voyage est un produit très particulier.

Veillez à ne pas bousculer l'économie locale en offrant des pourboires et des rétributions qui ne sont pas en rapport avec la réalité. La considération des populations d'accueil passe aussi par l'utilisation des services officiels, c'est-à-dire qu'il faut éviter d'alimenter le marché noir. Veiller toujours à faire les démarches dans le circuit légal. Durant un séjour touristique, il faut toujours faire preuve d'humour, de patience et de tolérance. Au lieu d'un ton agressif, essayez toujours d'avoir le sourire en toute circonstance. Il est interdit de profiter de la pauvreté des populations afin de les abuser sexuellement, en particulier les enfants. Etant donné que les objets traditionnels sont sacrés dans la plupart des pays, il est déconseillé de les acheter afin de ne pas appauvrir le patrimoine historique des pays. Il convient également de respecter les lieux de cultes traditionnels et de pratiquer tous les rituels nécessaires avant d'y entrer. Pour votre séjour et vos achats, privilégiez les hébergements et les produits locaux afin de faire profiter les populations des retombées directs de votre voyage.